COUP DE GUEULE CONTRE LES FABRICANTS! UN TOP QUI SE TRANSFORME EN BÉMOL SUR UNE HUILE SÈCHE.

Processed with VSCO with hb1 preset

Demat!

En juin je vous ai présenté la box « belle au naturel » qui fût une jolie découverte! Composée de produits de qualité et made in France elle m’avait séduite. J’avais notamment complètement craqué sur une huile sèche à l’argan de « La Savonnerie du Pilon du Roy », entreprise basée dans le sud de la France à La Ciotat. Une huile sèche enrichie à l’huile d’argan et aux senteurs divines! Vraiment j’ai adoré, la texture parfaite comme l’odeur envoutante.

Mais en voulant savoir à combien s’élève le pourcentage d’huile d’argan, impossible de trouver. J’ai donc écrit au fabriquant pour le lui demander. Il m’a répondu et annoncé que le pourcentage d’huile d’argan dans son produit s’élève à 3%. L’huile d’argan est mise en avant sur la bouteille, sur le titre du produit, en 1er ingrédient sur la description du produit et même en 1er dans la liste des ingrédients principaux! Alors que bien évidemment, c’est une huile sèche à l’huile de tournesol et à  l’huile de maïs avec un peu d’huile d’argan. Ça, on le sait en achetant une huile sèche, mais là où on a vraiment l’impression que le consommateur est pris pour un idiot, est lorsque tout est fait pour mettre en avant un ingrédient qui possède de bonnes qualités mais qui est en réalité peu présent dans le produit. Résultat je suis déçue, j’ai adoré l’huile de la marque La savonnerie du pilon du roy mais de savoir qu’il n’y a que 3% d’argan… ça me laisse sur un bémol. Néanmoins elle reste de bonne qualité, 97% des ingrédients sont d’origine naturelle et l’huile d’argan est biologique (dommage que les autres ne le soient pas par contre.)

 

Si je comprends que les marques ne vont pas indiquer les pourcentages de composition des ingrédients pour des raisons évidentes de secret de recettes, j’estime que lorsqu’elles annoncent un produit phare dans la composition, le consommateur devrait être en droit d’en connaitre la quantité de manière à en juger plus aisément la qualité et à pouvoir comparer plus facilement les différents produits sur le marché.

Attention, ce coup de gueule n’est pas contre cette marque mais contre toutes les marques. Cette huile que j’avais aimé n’est qu’un exemple de ma déception. En effet, c’est la même chose pour beaucoup de marques. Prenons les produits AVRIL cosmétiques que j’aime beaucoup, ils ont une huile sèche à l’argan également. Là non plus le pourcentage d’huile d’argan n’est pas connu, même si on devine que c’est 10% étant donné qu’il n’y a que l’argan qui est bio, le reste étant naturel. Les chiffres étant annoncés, la déduction est facile.

Bref, je tenais juste à dire qu’on a parfois l’impression que le marketing joue avec nous et essaie de nous faire avaler des couleuvres. Soyez curieuses(x),  détaillez les ingrédients, la compo des produits avant d’acheter et ainsi vous trouverez un produit qui correspond réellement à ce que vous recherchez, à ce qui vous convient. Et sinon, il reste la solution d’acheter les huiles pures bio, et de fabriquer vous-même ce que vous souhaitez, ainsi pas de déception!

Que pensez-vous de cette problématique? Votre avis m’intéresse!

Breizhous

 

Huile sèche à l’argan la savonnerie du pilon du roy : 17 € les 100 ml

Huile sèche à l’argan Avril : 8 € les 150 ml

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :