À VOUS DE CRÉER AUX ATELIERS D’ALIÉNOR

Processed with VSCO with hb1 preset

Demat !

Paillon, triboulet, maillet, papier émeri, chalumeau… ces mots sont du chinois pour vous ? Plus pour longtemps !

Le week-end dernier j’ai eu la chance de me rendre à l’Atelier Haut-Perché dans le 17ème arrondissement de Paris pour un atelier d’initiation au métier de bijoutier. Découvert par hasard, j’ai trouvé l’idée géniale. Étant curieuse de nature, aimant les activités manuelles, la création et trouvant passionnant d’apprendre à travailler une matière telle que l’argent afin de comprendre comment on passe d’un morceau de métal à un bijou, j’ai réservé l’atelier Divine ! Je suis sûre que beaucoup d’entre vous vont envier l’heure que j’y ai passé !

L’atelier Divine c’est 1h pour réaliser une bague en argent pas à pas, accompagnée et guidée. Nous étions deux à la même heure, prises en charge individuellement. Mais j’ai trouvé que le fait d’être deux permet de partager et d’échanger de manière simple et sympathique. Nous avons croisé Aliénor qui a créé ce lieu magique et convivial mais avons été prises en charge par deux jeunes femmes charmantes dont j’ai malheureusement oublié les prénoms… oups.. 😦 Mais elles se reconnaîtront et je les remercie pour le très bon moment passé en leur compagnie. D’abord élève d’Aliénor, l’une d’entre elle est aujourd’hui sa collaboratrice et nous initie avec plaisir à un petit morceau de son beau métier.

Processed with VSCO with m5 preset

Le lieu est chaleureux, on entre par la boutique où sont vendues les créations et au fond on a l’atelier. Installée à une belle table établi, je commence par trouver mon tour de doigt et en fonction de la finition choisie, le morceau d’argent est coupé à ma taille. Il faut savoir que la joaillière a préparé en amont l’argent et il nous est présenté à la largeur et épaisseur voulue afin de commencer à travailler. J’ai pu apprendre les noms des différents outils nécessaires à la fabrication et la première étape consiste à plier en forme de U le métal grâce à un triboulet. Puis il faut plier à plat les bords jusqu’à ce qu’ils se touchent avec l’aide d’une pièce dédiée. Là, il vous faudra un peu de force dans les doigts et un petit coup de main je l’avoue !

Puis vient le moment d’utiliser les grands moyens pour le néophyte, à savoir le chalumeau ! Afin de souder les deux bords de la bague on va venir chauffer le métal pour pouvoir poser le paillon d’argent (chauffé également) à l’endroit de la soudure, il va venir remplir l’espace libre et se mêler à la bague. Bien évidemment, cette étape ne se réalise pas seule. Imaginez les dégâts que j’aurais commis !

De manière à donner sa forme finale à la bague on aura donc utiliser triboulet, maillet, papier émeri pour poncer…. et huile de coude ! Je vous passe certains détails car je vous invite à venir faire travailler vos mimines et à créer vous-mêmes votre bague. Enfin, on donne un style à sa bague. Vous pouvez donner un effet givré, martelé, martelé et givré et bien d’autres. Moi j’ai choisi martelé car c’est un visuel qui me plaît. Le rendu sera différent selon votre façon de taper sur la matière et votre pièce sera vraiment unique. Vous avez aussi le choix de rendre l’argent brillant ou pas et là aussi c’est vous qui le ferez grâce aux outils appropriés.

A la fin de l’atelier j’étais ravie du rendu même si je voyais quelques imperfections dues à mon inexpérience mais tant pis, ce n’est pas le plus important. Le plus important c’est que non seulement vous ressortez avec un bijou mais vous serez surtout fière de l’avoir réalisé, heureuse d’avoir appris de nouvelles choses et d’avoir passé un bon moment de convivialité et de partage.

Processed with VSCO with hb1 preset

Vous l’avez compris, j’ai adoré cet atelier et vous invite vraiment à découvrir ce lieu. Vous trouverez sur le site les objets en vente à la boutique ainsi que les 3 types d’ateliers possibles : Divine, celui que j’ai fait, Pipelette, entre copines venez réaliser un montage (bracelet, sautoir…) ou encore La Bague au doigt, en couple venez réaliser vos alliances (en pouvant recycler vos vieux bijoux oui oui!).

Voilà, j’espère vous avoir donné envie d’en savoir plus !

Breizhous

L’atelier Haut Perché
29 rue des Dames
75017 PARIS

https://www.lesateliersdalienor.com/

Divine : 100 €

Pipelette : 60 €

La Bague au doigt : sur devis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :