LE PITYRIASIS ROSÉ DE GILBERT ET SES SOLUTIONS NATURELLES

DSC05806

Demat!

Aujourd’hui on va parler de quelque chose de très désagréable pour lequel je suis preneuse de savoir si d’autres sur la blogosphère l’on vécu, une maladie au nom étrange : le Pityriasis rosé de Gilbert! Mais qu’est-ce donc me direz-vous? Et bien comme vous, je le découvre pour mon plus grand malheur! Il y a 15 jours environ j’ai vu apparaitre une tache rougeâtre et sèche dans le bas du dos, et quelques jours plus tard des plaques et boutons rouges ont commencé à apparaitre sur tout le tronc. Je me suis décidée à aller chez le médecin car j’avais beau hydrater cela ne disparaissait pas. Et là, diagnostic immédiat : pityriasis rosé de Gilbert.

Maladie virale et non contagieuse qui dure environ 6 semaines, on n’en connait pas la cause mais on sait qu’elle apparait surtout en début de Printemps ou d’Automne et touche principalement des femmes jeunes entre 10 et 30 ans (j’en ai 33 pour info). Mon médecin voit majoritairement des adolescentes à cette époque de l’année et entre 4 et 5 par an pour cette maladie. Il m’a rassuré sur le fait que le visage et les extrémités ne seraient pas touchées. Ouf….  Parce que sur le corps c’est déjà assez impressionnant comme ça! Au moment de la consultation ça ne me grattait pas et la poussée n’était pas terminée. Aujourd’hui j’en ai donc sur tout le tronc, ça monte dans le cou et sur le haut des cuisses et les bras mais dans une moindre mesure. Et bien sûr…. : ça gratte! Il m’a prescrit une crème à base de cortisone et un antihistaminique au cas où ça démangerait trop. Voulant éviter d’en prendre je me suis tout de suite tournée vers des solutions naturelles, et j’ai trouvé mon bonheur dans les produits BIO!

P_20180318_130856

J’ai acheté un savon au lait d’ânesse de la marque OLEANAT car il est hypoallergénique et contient du lait d’ânesse et du beurre de karité. Il convient donc aux peaux sensibles et est particulièrement recommandé en cas d’eczéma, psoriasis ou acné. Parfait donc pour mon pityriasis! Le lait d’ânesse a de grandes propriétés réparatrices, il prévient le vieillissement cutané et régénère la peau. Je vais donc l’utiliser au quotidien pour soigner ma peau et même après je pense car il est vraiment très doux à l’usage.

Ensuite, après avoir nettoyé ma peau, j’applique du gel d’Aloé Vera pour ses propriétés cicatrisantes et il hydrate la peau tout en lui permettant de conserver son hydratation. Il est traditionnellement connu pour être efficace lors de coups de soleils, égratignures ou encore les gerçures… À l’application on ressent immédiatement de la fraîcheur, la peau est hydratée et apaisée. Mais dans mon cas, ce n’est pas suffisant, si je sentais ma peau apaisée, les démangeaisons étaient toujours importantes. Il me fallait quelque chose à appliquer après pour calmer cela.

Sur les conseils d’une vendeuse de chez Bio Golfe à Vannes qui connait ce genre de problèmes de peau, j’ai acheté de l’huile vierge de Chanvre. En effet, celle-ci étant riche en oméga-3, elle a une action apaisante et permet de calmer les rougeurs et les irritations. Car dans le cas d’un problème de peau comme le mien, il vous faut absolument des produits émollients, qui gardent l’hydratation en eau de la peau, il faut à tout pris éviter les produits gras.

DSC05802

J’ai donc adopté cette routine: je me lave au savon au lait d’ânesse, j’applique du gel d’aloé vera sur tout le corps et je termine par appliquer l’huile de chanvre sur les zones de démangeaisons. Je dois dire que l’huile de chanvre est efficace, ça me gratte moins. Je dois juste remettre aloé vera + huile de chanvre 1 fois dans le journée puis le soir au coucher et ça calme plutôt bien. Je vais donc continuer ainsi en espérant pourvoir me passer du médicament prescrit et de la crème à la cortisone.

En espérant être utile à celles qui contracteront cette maladie et si certaines parmi vous ont connu cette maladie, je suis preneuse de vos avis et témoignages sur le sujet!!

Breizhous!

11 commentaires sur “LE PITYRIASIS ROSÉ DE GILBERT ET SES SOLUTIONS NATURELLES

Ajouter un commentaire

  1. J’ai eu ce soucis de peau il y a deux ans.. J’etais gênée, je n’osais plus sortir de chez moi… Je devais partir en vacance deux jours après. Rdv chez le dermatologue d’urgence, crème à base de cortisone… On m’avait dit d’etre patiente, qu’il fallait du temps pour que cela parte … Et j’ai eu beaucoup de chance. Grave au soleil des vacances tout est parti! Je suis contente de savoir que quelqu’un d’autre a vécu cela…

    Aimé par 1 personne

    1. en effet il y a juste à être patient! heureusement pour moi, le printemps à paris a été froid donc j’ai pu cacher mas c’est long! Je voulais éviter la cortisone et c’est pour ça que je me suis tournée vers des solutions naturelles… qui marchent! Ravie de ne pas être la seule non plus 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Comme je le disais à Amel il va falloir être patiente 😦 pour que ça parte bien vraiment il a fallu 6 ou 7 semaines je crois. Mais au bout de 4 ça se calme. Courage

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :