LE SAVON D’ALEP : UN SAVON BIEN UTILE MAIS TANT COPIÉ!

DSC05712

Demat !

Aujourd’hui j’ai envie de vous faire découvrir un de mes produits chouchou que j’utilise depuis de nombreuses années : le savon d’Alep, mais attention, le VRAI !

Avant de parler de ses propriétés et de son utilisation, il est indispensable de connaître son histoire car elle est à l’heure actuelle fortement impactée par la guerre. Le savon d’Alep, comme son nom l’indique, vient d’Alep, l’une de villes les plus importantes de Syrie. Située au Nord-Ouest du pays, elle fut une ville importante en matière de commerce, de par son emplacement stratégique entre la mer Méditerranée et la Mésopotamie ainsi que son positionnement sur la route de la soie.

De nombreuses savonneries existaient à Alep et les souks de la ville regorgeaient de ce savon à l’allure particulière : un cube marron aux découpes inégales car tranché manuellement, vert à l’intérieur. Mais en raison de la guerre actuelle faisant rage dans le pays, les savonneries n’ont pu perdurer. Certaines ont réussi à survivre pour continuer à faire vivre la production de ce savon et son exportation, parfois en partant un peu plus loin, dans des zones plus protégées. C’est pourquoi il devient plus difficile à l’heure actuelle de trouver du savon d’Alep original.

En effet, vous trouverez dans beaucoup de boutiques du savon portant la dénomination « savon d’Alep » car reprenant la recette de ce savon, mais fabriqué en Tunisie ou en Espagne. L’AOP n’existant pas comme pour certains produits français, de nombreuses entreprises surfent sur la vague et vendent du savon d’Alep qui n’a rien de Syrien.

Un cognac peut-il être fabriqué en Pologne ? Non, il en serait une contrefaçon. Je pars du principe que même si l’AOP n’existe pas pour le savon d’Alep, il est important de savoir ce que l’on achète.

Ce savon est fabriqué avec les matières premières cultivées dans la région d’Alep, à savoir l’huile d’olive et l’huile de baies de laurier. Sa composition est très simple, on chauffe de l’huile d’olive avec de l’eau et de la soude végétale et en fin de processus on ajoute l’huile de baies de laurier ce qui en fait un savon surgras. Il est considéré comme le plus vieux savon du monde, sans solvant, sans produit de synthèse, sans colorant, sans graisse animale et sans fixateur de parfum. Ce qui peut varier est que certains savons auront plus ou moins d’huile de baies de laurier.

Certains savons que l’on trouve sur le marché ne respectent pas cette règle et incorporent des produits chimiques. De plus, produits ailleurs que dans la région d’Alep, même si les matières premières sont similaires, les conditions climatiques ou la typologie des sols en font des produits différents.

Mais pourquoi est-ce que je vous en parle me direz-vous ? Tout simplement parce que c’est un produit génial ! Certains aimeront l’utiliser comme savon classique, moi je l’utilise pour le linge. C’est un détachant naturel formidable. Avant lavage en machine il suffit de mouiller l’endroit tâché et de frotter du savon d’Alep sur la tâche. Rares sont les fois où une tâche lui a résisté !

Par ses vertus antiseptiques et antibactériennes, il est parfait pour le lavage des mains également et en particulier pour désinfecter une petite plaie superficielle.

Pour résumer, si vous souhaitez acheter ce produit, regardez bien l’origine (Syrie), l’aspect (marron-vert irrégulier), sa composition (rien de plus que les 4 éléments cités) et que le sceau du maître savonnier, en arabe, apparaît dans le savon.

Je nuancerais tout de même mes propos sur l’origine en raison de la guerre. Pour ne pas risquer de perdre le savoir-faire syrien, certaines savonneries ont vu le jour en France par des syriens et produisent du savon d’Alep dans le respect de la recette originelle. Comme vous le voyez, le sujet est source de discussions en raison du contexte géopolitique actuel…

J’attends vos avis, qui l’utilise déjà ?

Breizhous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s