LES REMÈDES NATURELS AUX MAUX DE L’HIVER

dsc04592

Demat!

aujourd’hui on parle santé ! Voici ma petite sélection de produits indispensables pour survivre à l’hiver qui arrive. L’humidité automnale est déjà bien présente et le froid qui va arriver à grand pas a pour ambition de nous embêter. Nez bouché, nez qui coule, éternuements, toux etc… on va toutes y avoir le droit ne rêvez pas ! Mais, on peut limiter les dégâts en prenant soin de soi grâce à des produits naturels au quotidien.

dsc04580

Voici ma préférence que je retrouve chaque année à cette période et qui me fait du bien:

  • Pour la maison tout d’abord, je rallume en soirée, entre 15 et 30 minutes, mon diffuseur d’huiles essentielles. Un véritable objet déco aussi joli qu’utile acheté chez Nature & Découvertes. J’utilise différent type d’huiles en fonction du besoin (détente, insomnie, respiration…) et pour l’hiver bien évidemment je protège mes voies respiratoires. Je mets quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus (pour diffuseur ne vous trompez pas) qui est principalement décongestionnant et expectorant. Bref… c’est bon pour vos bronches !
  • Toujours pour les voies respiratoires je bois régulièrement des infusions de thym. Surtout quand je me sens un peu encombrée, quand une légère toux apparaît. Attention mesdames,il est important d’en consommer dès les premiers symptômes pour que ce soit efficace. Le thym est un puissant antioxydant, il est riche en fer, il est bon pour la digestion et à des propriétés désinfectantes. C’est donc un allié idéal pour lutter contre les rhumes, la toux et les maux de gorge. Après, le goût étant particulier… si c’est compliqué pour vous d’en boire, vous pouvez essayer une infusion de thym mélangée à un autre plante. J’en ai trouvé une avec de la menthe, c’est très agréable.

DSC04585.JPG

  • Dans le même registre je bois aussi beaucoup de « tisanes » maison faites de citron pressé que je mélange avec de l’eau chaude et une bonne cuillerée de miel. Tout comme le thym, le citron est antioxydant. Il permet donc de lutter contre les maux de gorge et la toux. Le miel lui est antiseptique et parfait pour les maux de gorge. Voilà pourquoi je le combine au citron. Les propriétés du miel sont différentes selon sa nature, évidemment si vous voulez surtout lutter contre les infections respiratoires le miel de thym et d’eucalyptus sont recommandés.

Moi je privilégie le miel de citronnier, déjà parce qu’il est très bon, mais aussi parce qu’il est parfait également dans les cas d’infections respiratoires et de coup de fatigue. J’aime aussi le miel de fleur d’oranger qui est idéal pour se détendre car il lutte contre le stress et les tensions nerveuses. Ça, c’est à vous de trouver celui qui vous convient le plus en fonction du bénéfice attendu et de vos goûts personnels, et vu le choix en la matière vous trouverez forcément votre bonheur !

dsc04573

  • Enfin, dès cette semaine, j’entame ma cure de propolis. La propolis est une matière produite par les abeilles dans la ruche et possède beaucoup de vertus. Elle renforce le système immunitaire par ses propriétés antibiotiques et elle traite aussi les maux du système respiratoire. Elle se trouve sous différentes formes, moi je l’achète en «cachets » car c’est plus pratique à prendre au quotidien.

Voilà, comme vous le voyez je parle essentiellement de la sphère ORL, mais c’est la zone la plus touchée en cette période qu’il faut protéger et soigner si l’anticipation n’a pas été suffisante…

J’espère que mes petites habitudes vous séduiront et vous aideront à bien vivre l’automne et l’hiver !

Breizhous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :